Surface de vente

Surface de vente

La surface de vente comprend tous les espaces d’un commerce prévus pour que le client évolue, que les vendeurs exercent leur travail et que le paiement se fasse.

Quand on parle de surface de vente, il est obligatoire de prendre en compte plusieurs points d’un commerce de détail. On ne prend en compte que les espaces utiles à l’exposition des marchandises, les espaces réservés aux clients comme ceux utiles aux vendeurs (fromager, traiteur, boucher…) pour effectuer leur tâche ainsi que les caisses pour le paiement.

Il faut par contre absolument exclure du calcul de la surface de vente tout espace qui n’est pas réservé à la clientèle ; à savoir les réserves pour les stocks, les locaux administratifs et techniques rattachés au commerce de détail concerné, les parkings…

Le calcul exact de la surface de vente prend toute son importance juridiquement parlant quand il s’agit de légiférer sur l’ouverture d’un commerce de détail ou de travaux de rénovation à prévoir par rapport à la réglementation urbanistique.

Les dernières
news